pourquoi faut-il faire appel à un architecte ?

Réussir ses travaux en toute séreinité

pourquoi faut-il faire appel à un architecte ?

Lors des travaux dans le secteur du bâtiment, l’intervention d’un architecte représente certes un coût, mais en vaut toujours la peine. Dans ce post, découvrez pourquoi faire appel à un tel professionnel.

Tout d’abord, dans quels cas faire appel à un architecte ?

Vous envisagez d’entreprendre de lourds travaux : construction, extension, rénovation ou réaménagement ? Que vous soyez un particulier ou un professionnel, pensez à faire appel à un architecte.

Sachez que l’intervention de ce professionnel est obligatoire, donc imposée par la loi dans certains cas. C’est le cas notamment pour des travaux de construction ou de modification d’une surface excédant 150 m² ou une extension amenant la surface de plancher à plus de 150 m². La présence d’un architecte vous est donc imposée pour les travaux qui requirent un permis de construire (à préciser toutefois que même si un permis de construire est requis, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un architecte si les travaux concernent l’aménagement et l’équipement de vos espaces intérieurs.

Vos avantages en faisant appel à un architecte

Quel que soit votre projet, un architecte vous prodiguera de précieux conseils pour la réalisation des travaux. Ce professionnel jouera avant tout une fonction de conseil. Après avoir étudié la faisabilité de votre projet, il estimera son coût. En fonction de vos attentes, vos besoins, vos envies, mais aussi votre budget, il vous suggéra après les meilleures solutions. Grâce à son intervention, vous pouvez être certain d’avoir un projet sur mesure, donc personnalisé et surtout, conforme à la législation en vigueur et répondant aux différentes contraintes techniques.

Dans tous les cas, l’expertise d’un architecte dans le secteur du bâtiment vous sera toujours d’une grande aide. Son intervention vous évitera toute mauvaise surprise. Dans le cadre d’une construction, ce professionnel pourra rester à vos côtés et vous accompagner dans toutes les démarches nécessaires à l’obtention d’un permis de construire. Il saura également trouver pour vous les meilleures entreprises et prestataires. Cela signifie pour vous un gain de temps considérable. En plus de cela, l’architecte coordonnera les ouvrages, se chargera de la suivie de l’avancement des travaux et fera respecter les règles et les normes de construction ainsi que les délais d’exécution.

Pour le plus grand bonheur de votre portefeuille, vous ne pouvez que réaliser de belles économies en recourant au service d’un architecte. En effet, pour une parfaite maîtrise des coûts prévus, ce professionnel négociera pour vous les coûts des prestations et des matériaux. Cela sans pour autant faire un compromis sur la qualité de la construction (comme évoqué précédemment, il se chargera de faire respecter les règles et les normes de construction). Et le plus intéressant, c’est que l’intervention d’un architecte vous sera toujours bénéfique sur le long terme. Ce professionnel ne se contentera pas de réaliser votre projet le mieux possible. Généralement, l’économie d’énergie figure parmi ses premières préoccupations. Et le saviez-vous ? Dessiné par un architecte, votre logement obtiendra une plus-value. Cela fera toute la différence en cas de revente.

Faire appel à un architecte, oui, mais comment trouver le bon ?

Trouver un bon architecte peut être un vrai parcours du combattant ! Par bon architecte, on parle d’un véritable pro, lequel pourra vous accompagner avec professionnalisme et impartialité. En contactant un architecte qui vous a été recommandé, vous pouvez éviter toute surprise désagréable. Bien entendu, il existe également d’autres moyens pour trouver le bon interlocuteur. On n’est jamais trop prudent toutefois : assurez-vous de la fiabilité de votre architecte avant de l’engager.