Comment choisir l’entrepreneur qui se chargera de la construction de votre maison ?

Réussir ses travaux en toute séreinité

Comment choisir l’entrepreneur qui se chargera de la construction de votre maison ?

Vous projetez dans une construction neuve ? Sachez que faire appel à un entrepreneur reste obligatoire. La construction d’une maison implique plusieurs milliers d’euros. Il reste donc essentiel de se fier à un entrepreneur de confiance. Pourtant, avec le nombre pléthorique d’artisans qui se lancent dans une construction neuve ou rénovation, il est difficile de trouver le bon. D’ailleurs, des critères sont à prendre en compte avant tout engagement. Dans ce présent guide, on vous aide à sélectionner le meilleur entrepreneur qui va se charger de la construction de votre maison.

Assurez que votre entrepreneur est en règle

Une grande majorité de particuliers fait appel à un entrepreneur en construction dans leur projet de construction neuve. Cet artisan se charge de suivre le projet depuis le début jusqu’aux dernières étapes. C’est l’entrepreneur, en disposant un réseau de contacts de spécialistes, qui assure un travail de qualité. Il fait en sorte que le projet se finisse dans les limites de temps, et ce, selon le budget prévu par son client. Cette personne doit être digne de confiance. Il doit donc respecter bon nombre d’obligations et d’engagements vis-à-vis de du maître d’ouvrage, de son entreprise et son gouvernement. Assurez donc que l’entrepreneur choisi respecte toutes les règles en vigueur. Orientez votre vers un artisan qui est déclaré à la Régie du bâtiment.

Optez pour une entreprise qui fait signe un contrat

Une entreprise de confiance vous fait signe un contrat quel que soit l’ampleur des travaux de la construction de votre maison. On parle ici de contrat d’entreprise.

Un contrat indépendant est à signer si vous faites appel à un entrepreneur seulement pour une réalisation partielle de votre maison. Ce type de contrat se réalise uniquement que si l’entreprise n’est pas chargée de gros œuvre, de hors d’eau et d’air. Bien évidemment, ce contrat ne peut pas assurer de garanties et assurances.

Notre conseil : pour plus de sécurité, oubliez de faire recours à un seul entrepreneur qui se charge à lui seul de tous les travaux de construction de votre maison. Optez différentes entreprises qui représentent chacun de corps de métier. De ce fait, chaque entrepreneur est responsable de chaque travail qu’il accomplit.

Vérifiez les données de l’entrepreneur

Pour trouver le bon entrepreneur qui se charge de votre construction, il est important de consacrer un peu de temps dans la recherche. Consultez son site web s’il en dispose, demandez des exemples de projets récents, recherchez son année d’expérience, vérifiez sur le site du SPF économie que l’entreprise ne dispose pas de dette, etc.

Notre conseil : si sous travaillez avec un architecte pour votre projet, demandez son avis. Il pourra certainement vous aider à trouver le bon entrepreneur. D’ailleurs, un architecte est en relation avec de nombreux professionnels.

Demandez un devis et de la facture

Avant de lancer dans un projet, il est judicieux de demander le devis de la construction de votre maison. De ce fait, vous pouvez faire un choix plus réfléchi.

Notre conseil : afin d’éviter les mauvaises surprises, prenez toujours le temps d’étudier des devis avant toute décision.

En outre, de travaux sans facture est considéré comme du travail en noir. Il est donc prudent de toujours demander de la facture après la réalisation de chaque tâche. D’ailleurs, cela vous donne un aperçu des travaux effectués.